Voyagez dans le temps

Les visiteurs en terre poitevine
Hôtel Mercure Poitiers Centre

À Poitiers, voyager dans le temps ne relève en rien de la fiction ! De l’église Notre-Dame-la-Grande, pur chef-d’œuvre de l’art roman bâti il y a mille ans, au Futuroscope, parc de loisirs d’anticipation, ici les époques se télescopent. Pour un repos du juste, direction l’ancienne chapelle des Jésuites édifiée en 1854, reconvertie en hôtel de caractère. En cœur de ville, l’établissement Mercure Poitiers Centre offre tout le confort moderne dans un cadre d’époque à couper le souffle. Dînez comme un châtelain sous la nef centrale puis regagnez votre chambre dans les alcôves. L’abbaye de Fontevraud et les maisons troglodytes de Montsoreau ne sont qu’à quelques lieues de là.

Un décor incroyable
Les plaisirs du coin

Niché dans une ancienne chapelle, cet hôtel a un caractère quasi sacré. Forcément, quand on hérite d’un tel patrimoine, on se sent le devoir de le préserver. C’est pourquoi l’hôtel a fait appel à un architecte en vue de conserver au mieux les éléments de la bâtisse, dont les colonnes d’origine sont visibles dès la réception. Deux ans de travaux ont été nécessaires. Sur les 50 chambres, une partie a trouvé refuge dans l’ancienne chapelle et au cœur de l’édifice, là où se tenait l’office, se dresse désormais des tables, un bar et une cuisine de restaurant ouverte, dans un décor qui sublime la structure originelle et vous fait garder la tête en l’air.

Miracle à la clé !
La petite histoire

Grandiose, l’église Notre-Dame-la-Grande est aussi mystérieuse. Certains lui prêtent même des pouvoirs surnaturels. Flash-back en 1202. Poitiers est assiégée par les Anglais. Un notable local, vendu à l’ennemi, promet de livrer les clefs de la ville contre une grosse somme d’argent. Mais lorsqu’il veut les subtiliser, elles ont disparu de leur place habituelle et sont retrouvées dans la main de la statue de la Sainte Vierge. Cette même nuit, Marie apparaît aux soldats ennemis, les incitant à fuir. Aujourd’hui, le vitrail collatéral nord de l’église rappelle cet épisode miraculeux.

Découvrir