Le château de vacances du Roi Soleil

Ma vie de châtelain
Hôtel Mercure Château de Fontainebleau

Si Louis XIV habitait à Versailles, c’est à Fontainebleau qu’il aimait passer « ses vacances d’automne ». Il faut dire qu’avec son immense forêt, Fontainebleau est l’éden des amoureux de nature. Pour vous dépolluer l’esprit, filez au Mercure Château de Fontainebleau, un hôtel aux airs de demeure de campagne dans un écrin de verdure, à 600 mètres à peine du château. Tel le Roi-Soleil, vous pourrez y boire votre breuvage au coin du feu. Et privilège qu’il n’a pas eu, vous y ferez aussi quelques brasses dans la piscine chauffée semi-couverte. Comme quoi, pas besoin d’être souverain pour mener grand train.

Le pain du boulanger du coin
Les plaisirs du coin

Pourquoi aller chercher loin ce qui existe à côté ? C’est sur ce principe de bon sens que l’hôtel Mercure a élaboré la carte de son restaurant. Ici, on privilégie les producteurs locaux, du boulanger du quartier au fromager de cru en passant par la ferme de Milly et celle de Fillebois, toutes proches, pour la volaille. Côté décoration, c’est le cheval, emblème de la ville, qui est à l’honneur. Vous pouvez simplement admirer ses représentations ou vous laissez tenter par une balade équestre dans la forêt de Fontainebleau.

Crédit photo : Tommaso Urli / Unsplash

Immortel comme une carpe
La petite histoire

Une rumeur court selon laquelle des carpes centenaires batifolent dans les bassins du château de Fontainebleau. Impossible pensez-vous ? Pourtant, une carpe japonaise répondant au nom d’Hanako est morte en 1977, à l’âge de 226 ans ! À Fontainebleau, nageraient encore des carpes offertes par le duc de Lorraine au roi Henri IV en 1608. Alors, ouvrez l’œil : si vous repérez une carpe pourvue d’un anneau d’or, c’est que la légende était vraie. À défaut, cherchez la carpe albinos, star du bassin, et dont l’existence est, elle, avérée.

Découvrir