Chauds comme des volcans

La tectonique du cœur
Hôtel Mercure Clermont-Ferrand Centre Jaude

Huit mille ans qu’ils dorment paisiblement. Les 80 volcans de la chaîne des Puys et les 32 km de la faille de Limagne sont une merveille géologique classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Géant d’entre tous, le Puy-de-Dôme culmine à 1 465 mètres et se gravit à bord d’un train à flanc de montagne. Haut les cœurs ! Pour le visiter, faites escale à l’hôtel Mercure de Clermont-Ferrand Centre, à 20 minutes en voiture. Surplombant la place de Jaude, il dispose de chambres modernes et spacieuses, d’une salle de fitness, d’une terrasse et d’un bar panoramique, le tout à deux pas du centre historique. Vous en voulez plus ? Levez le nez et admirez sa vue sur… le Puy-de-Dôme.

L’art auvergnat s’expose
Les plaisirs du coin

Parce que l’art rend la vie plus douce, l’hôtel Mercure cherche à promouvoir les artistes locaux. D’abord sur sa terrasse, où une fresque sur le thème de la faune et la flore auvergnate faite par un artiste du cru ramène la nature en plein centre-ville clermontois. Mais aussi à travers la tenue régulière d’expositions d’artistes de la région au bar de l’établissement. Dans l’assiette aussi, on joue la carte de la proximité avec de nombreux produits locaux (fromages, confiserie, charcuterie, etc.).

Sous les pavés, l’amour
La petite histoire

La rue Pascal est surtout connue pour son numéro 4 qui abrite l’hôtel de Chazerat, aujourd’hui occupé par la Direction régionale des affaires culturelles. Avec sa cour ovale rythmée de pilastres, ce bâtiment constitue le plus remarquable témoignage de l’architecture néoclassique du XVIIIe siècle en Auvergne. À quelques pas de là, perdu entre les pavés, se cache un cœur taillé dans la pierre. L’œuvre d’un artisan chargé de l’aménagement de la rue, tombé sous le charme de la boulangère qui travaillait là. Une déclaration d’amour qui ne s’oublie pas ! Pour le trouver, il suffit de plonger le regard en direction du numéro 11.

Crédit photo : Culture Gouv

Crédit photo principale : Laurent Gence / Unsplash

Découvrir