Balade parmi les fleurs

Mieux que tout l’or du monde
Hôtel Mercure Nice Marché aux Fleurs

Avec près de 300 jours d’ensoleillement par an, Nice, c’est l’assurance de vacances sans ombre au tableau. La reine Victoria ne s’y était pas trompée. Fuyant le ciel gris d’Angleterre, la monarque y passa des séjours répétés à la fin du XIXe siècle sous le pseudonyme de Lady Balmoral. Comme quoi les dorures de la couronne ne brilleront jamais autant que le soleil. Face à la mer, avec un accès direct à la promenade des Anglais, l’hôtel Mercure Nice est implanté dans le Vieux-Nice, tout proche du cours Saleya et de son célèbre marché aux fleurs. À deux rues de là, la Méditerranée vous tend les bras. Décidément, la vie est moins pénible au soleil.

Chambres sur mer
Les plaisirs du coin

Voilà 200 ans qu’elle se dresse sur la promenade des Anglais, fière de son architecture typique du Vieux-Nice qui lui vaut d’être classée aux bâtiments de France. Cette bâtisse qui accueille aujourd’hui l’hôtel Mercure cache derrière sa remarquable façade une déco moderne et élégante, aux couleurs méditerranéennes. Cerise sur la socca : certaines chambres disposent d’un balcon avec vue sur la baie des Anges. Au petit-déjeuner, on se régale de crème de calisson et de navettes du confiseur provençal Roy René. Et on admire le ressac de la mer.

Pan Bagnat, le sandwich des pêcheurs
La petite histoire

En nissart, le dialecte niçois, pan banhat signifie « pain mouillé », sous-entendu d’huile d’olive. Il est au départ le casse-croûte à emporter des pêcheurs et autres travailleurs du matin. Ce sandwich est élaboré à partir d’ingrédients simples et bon marché. Ainsi, le thon, qui fait à présent partie de sa composition chez tous les marchands, a remplacé l’anchois. En effet, le thon était au XIXe et au début du XXe siècle un poisson cher, contrairement à l’anchois, bon marché. La popularité de ce sandwich est aujourd’hui internationale.

 

Crédit photo principale : John Jason / Unsplash
Découvrir